En électricité, les appareils de mesure utilisés sont généralement:
L’ampèremètre: il permet de mesurer l'intensité sur la ligne du circuit électrique. L’intensité est en Ampère son symbole est A.
Ex: 5Ampère (5A);10Ampère (5A)....
Le voltmètre: il permet de mesurer la tension aux bornes d'un circuit.
EX: 220 Volts aux bornes d'une prise. 220 V est une tension; comme 12V aux bornes d’une batterie ou encore 6 Volts au bornes d'une pile.
La tension est en Volt. Son symbole est V.
L’ohmmètre : il permet de mesurer la résistance aux bornes d'un circuit, d'un appareil, ou d'un composant électrique.
La résistance est en Ohm. Son symbole est Ώ.
Mais ces trois appareils sont rassemblés dans un seul qui est le multimètre (Le multimètre est un appareil indispensable pour la mesure des grandeurs électriques. Il vous permet de mesurer selon le mode de fonctionnement le courant électrique, le niveau de tension et la continuité. C'est l'équipement qu'il vous faut pour la détection de tous les problèmes électriques dans votre maison)
Mis à part la résistance, la tension et l’intensité sont des grandeurs de natures différentes : on parle de courant alternatif et de courant continu.
Le courant alternatif est celui de la société de distribution (la CIE en côte d’ivoire, la SBEE au Bénin ou l’EDF en France).
Symbole : ~
Le courant continu est celui qu’on trouve dans les batteries, les panneaux solaires, les piles… il dispose d’une borne positive +
Et une borne négative -
Symbole : ---
Ainsi pour mesurer la tension alternative il faut mètre le multimètre sur le calibre de la tension en mode alternatif (AC ~).
Super
RépondreSupprimerMerci.
Supprimer