Accéder au contenu principal

Installation électrique : calibres et sections



 I- Généralité

L’installation électrique dans un bâtiment correspond à l'électrification du bâtiment; depuis le système de canalisation des fils électriques jusqu'a la pose des appareillages électriques.

A la fin de l’installation le bâtiment doit pouvoir être éclairé et les appareils doivent pouvoir être alimentés.

1-les différentes parties d'une installation électrique

1-1-Définitions:

Dans une installation électrique on trouve généralement trois grandes parties:

- la source: est le lieu de production ou de transformation d’énergie ; on distingue plusieurs sources (centrales) de production d'énergie électrique qui sont caractérisées par la matière première utilisées pour la production de l'énergie. Les plus reconnues sont les centrales hydroélectriques, thermiques, éoliennes, et solaires.

-les appareillages électriques: C'est l'ensemble des appareils installés sur le circuit qui ne consomment pas l'énergie mais qui servent de d'intermédiaire entre la source et les appareils d'utilisation.

Ex :

-le compteur : c’est un matériel électrique placé par la société de distribution  de l’énergie électrique (SBEE au Bénin). Il permet de compter la consommation du client.

- les boitiers de connexion ou boite de dérivation, le domino, le coffret, les douilles, les interrupteurs, les fusibles, le disjoncteur…

-les appareils d'utilisation: Tout appareil consommant le courant quelque soit sa nature est classé parmi les appareils d'utilisation.

2- les différents types de circuits dans une installation électrique

Les circuits rencontrés dans l'installation électrique sont:

- le circuit d'éclairage fixe : prend en compte tous ce qui est luminaire.

 -le circuit prise confort; Ce sont les prises utiliser pour les appareils simples (télé, radio, décodeur, adaptateur…).

-les circuits spécialisés : circuit lave vaisselle, circuit chauffe eau, circuit machine à laver, circuit appareil de cuisson (ce sont aussi des prises ; mais de grande capacité).

Tableau récapitulatif

Selon le type de circuit il est important de respecter :

- la section de fils électrique 

-le calibre du fusible de protection à utiliser.

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication et ventes

Fabrication et ventes - Adaptateur 220/ 12 v,  - Alimentation stabiliser,    - Alimentation solaire pour Ordinateur portable - Boite d'alimentation pour Moulin, - Couveuse solaire,  - Couveuses électrique, - Mini sirène, - Système d'alarme intrusion, 

Le parafoudre

  Un parafoudre est un appareil destiné à protéger le matériel électrique contre les surtensions transitoires élevées et à limiter la durée et souvent l'amplitude du courant de suite . Quel est le rôle d'un parafoudre ?   Présent dans les habitations, le parafoudre est un composant qui vient sécuriser l'installation électrique, ainsi que les appareils, en cas de surtension provoquée par la foudre. Il se place généralement en tête du tableau électrique et se déclenche en cas de trop forte tension. Lorsque cela arrive, l'excédent de tension va être évacuée vers la terre, afin d'éviter tout danger. Est-il obligatoire ? Le  parafoudre est obligatoire , mais pas dans toutes les régions. Fixée par la norme NFC15-100, l'obligation de faire installer un  parafoudre  sur son compteur électrique n' est  pas valable sur tout le territoire. Quelle est la différence entre un parafoudre et un paratonnerre ?   La fonction du  parafoudre est  ...

Installation électrique domestique

 Installation électrique domestique Installation en électricité de nouveaux bâtiments en construction:  - installation de l'alimentation,  - distribution d'électricité, - chauffe eau électrique,  - Générateur automatique - volet roulant,  - porte coulissant,  - porte automatique,  - gâche électrique interphone,  - sonnerie, système d'alarme,  - camera de surveillance,  - pompe forage électrique, - pompe forage solaire,