Accéder au contenu principal

La consignation électrique



Certaines règles en électricité doivent être respectées. Cela va de la sécurité du technicien et des usagers.On parle là des normes en vigueur dans le domaine de l'électricité.

Celon la norme NFC-15-100 la consignation est obligatoire avant toute intervention en électricité (dépannage, installation..).

Définition

.La consignation est la suite chronologique d'opérations indispensables et réglementées, qui permettent d'assurer la sécurité du personnel et du matériel avant d'intervenir sur un appareillage électrique, une installation électrique, ou simplement un circuit électrique. En effet, seuls les travaux effectués hors tension peuvent protéger intégralement des risques d'électrocution, à condition que l'on soit sûr que toute tension soit effectivement supprimée et qu'elle le reste : c'est le but de la consignation. En France, la consignation électrique d'un ouvrage est régie par la norme NF C18-510.

PROCEDURE DE CONSIGNATION

Avant de suivre la procédure ci-dessous, l'intervenant doit s'équiper d'EPI (équipement de protection individuel) des gants isolants, de casque isolant, de masque anti-UV, ne pas porter d'objet métallique sur soi, d'EIS (équipement de sécurité individuel) tapis isolant, des outils isolés 1000 V, un cadenasde consignation, une pancarte ou un macaron de consignation, et un détecteur de tension et également d'ECS (équipement collectif de sécurité) balise pour balisage panneau d'avertissement et nappes isolantes pour les composés nus sous tension proches de l'opérateur.

Les opérations successives de la procédure de consignation sont :

  1. la séparation: couper l'alimentation, le plus souvent par ouverture d'un disjoncteur ;
  2. la condamnation en position d'ouverture: elle a pour but d'empêcher la manœuvre de l'appareillage de séparation au moyen de cadenas et d'étiquetage.
  3. l'identification : deux phases : 1. s'assurer que la partie d'installation que l'on vient de séparer et condamner est bien celle sur laquelle on doit intervenir ou travailler ; 2. poser des étiquettes ou des panneaux de signalisation indiquant que quelqu'un travaille sur l'installation et qu'il ne faut en aucun cas remettre le courant ;
  4. la vérification d'absence de tension (VAT: à l'aide d'un détecteur de tension normalisé et spécialement conçu à cet effet.

    L'utilisation d'un multimètre ou contrôleur universel est interdite pour faire une vérification d'absence de tension ;
  5. la mise à la terre et en court-circuit (MALT/CC) : cette mise à la terre des conducteurs actifs a obligatoirement lieu immédiatement après la vérification d'absence de tension et est complétée par leur mise en court-circuit (afin de s'assurer contre la présence de condensateur et de tensions induitesdues à une grande longueur de câble ou d'un retour de la tension).

En basse tension, l'opération de mise à la terre et en court-circuit (MALT/CC) n'est pas obligatoire lors d'une procédure de consignation dès lors qu'il n'y a pas de risque de retour de tension (par batteriegroupe électrogèneonduleur...), qu'il n'y a pas de tension induite, de condensateur, de câbles de grande longueur.

La procédure de consignation peut être réalisée :

  • en une étape, dans ce cas le chargé de consignation effectue l'ensemble des opérations de la procédure de consignation.
  • en deux étapes, dans ce cas le chargé de consignation effectue les opérations de séparation et de condamnation (première étape) puis le chargé de travaux effectue les opérations d'identification, de vérification d'absence de tension (VAT) et si nécessaire la mise à la terre et en court-circuit (deuxième étape).

Les opérations de déconsignation sont conduites dans l'ordre inverse des opérations de consignation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication et ventes

Fabrication et ventes - Adaptateur 220/ 12 v,  - Alimentation stabiliser,    - Alimentation solaire pour Ordinateur portable - Boite d'alimentation pour Moulin, - Couveuse solaire,  - Couveuses électrique, - Mini sirène, - Système d'alarme intrusion, 

Le parafoudre

  Un parafoudre est un appareil destiné à protéger le matériel électrique contre les surtensions transitoires élevées et à limiter la durée et souvent l'amplitude du courant de suite . Quel est le rôle d'un parafoudre ?   Présent dans les habitations, le parafoudre est un composant qui vient sécuriser l'installation électrique, ainsi que les appareils, en cas de surtension provoquée par la foudre. Il se place généralement en tête du tableau électrique et se déclenche en cas de trop forte tension. Lorsque cela arrive, l'excédent de tension va être évacuée vers la terre, afin d'éviter tout danger. Est-il obligatoire ? Le  parafoudre est obligatoire , mais pas dans toutes les régions. Fixée par la norme NFC15-100, l'obligation de faire installer un  parafoudre  sur son compteur électrique n' est  pas valable sur tout le territoire. Quelle est la différence entre un parafoudre et un paratonnerre ?   La fonction du  parafoudre est  ...

Installation électrique domestique

 Installation électrique domestique Installation en électricité de nouveaux bâtiments en construction:  - installation de l'alimentation,  - distribution d'électricité, - chauffe eau électrique,  - Générateur automatique - volet roulant,  - porte coulissant,  - porte automatique,  - gâche électrique interphone,  - sonnerie, système d'alarme,  - camera de surveillance,  - pompe forage électrique, - pompe forage solaire,