Accéder au contenu principal

Le parafoudre

 
Un parafoudre est un appareil destiné à protéger le matériel électrique contre les surtensions transitoires élevées et à limiter la durée et souvent l'amplitude du courant de suite.
Quel est le rôle d'un parafoudre ?
 
Présent dans les habitations, le parafoudre est un composant qui vient sécuriser l'installation électrique, ainsi que les appareils, en cas de surtension provoquée par la foudre.
Il se place généralement en tête du tableau électrique et se déclenche en cas de trop forte tension. Lorsque cela arrive, l'excédent de tension va être évacuée vers la terre, afin d'éviter tout danger.
Est-il obligatoire ?
Le parafoudre est obligatoire, mais pas dans toutes les régions. Fixée par la norme NFC15-100, l'obligation de faire installer un parafoudre sur son compteur électrique n'est pas valable sur tout le territoire.

Quelle est la différence entre un parafoudre et un paratonnerre ?
 
La fonction du parafoudre est différente de celle d'un paratonnerre : alors qu'un paratonnerre a pour rôle de protéger une structure contre les coups directs de la foudre, le parafoudre (ou parasurtenseur) protège les installations électriques et de télécommunications contre les surtensions en général.
 
Comment installer un parafoudre ?
Le parafoudre (ou parasurtenseur), s’installe dans les tableaux électriques afin de protéger les installations des surtensions dues à la foudre.

Déconnectez l’interrupteur différentiel

Le parafoudre s’installe au tableau, entre le disjoncteur principal et les interrupteurs différentiels. Il est directement raccordé à la terre (distance maximale de 50 cm du bornier de raccordement à la terre) afin de détourner vers cette dernière les surtensions du réseau avant qu’elles n’atteignent l’installation électrique proprement dite.

·         Coupez l’alimentation générale au disjoncteur d’abonné et mettez tous les disjoncteurs en position off, puis dévissez le capot du tableau.

·         Un tableau est constitué d’un capot sur un cadre sur lequel viennent se clipser les différents modules. Le parafoudre formera le premier module de sécurité, viennent ensuite les disjoncteurs différentiels 30mA.



 Dévissez les fixations hautes de l’interrupteur différentiel qui se trouve en tête de la ligne de module.

·         Retirez les fils de neutre (bleu) et de phase (noir) qui le relient au disjoncteur d’abonné.

·         Décalez l’ensemble des modules vers la droite pour pouvoir installer le parafoudre.

 


  • Clipsez le parafoudre en lieu et place de l’interrupteur différentiel, puis connectez-le aux fils de neutre et de phase venant du disjoncteur d’abonné.







  • Insérez le fil bleu (neutre), sur la borne N et le fil noir (phase), sur la borne L.

Raccordez l’installation







·         Ramenez l’ensemble des modules précédemment décalés en tête de la ligne, contre le parafoudre.

·         Raccordez l’interrupteur différentiel à l’aide de peignes de raccordement. Ces derniers se découpent à la pince coupante.

·         Insérez le peigne de raccordement neutre, côté bleu voyant, sur les bornes du neutre du parafoudre et du différentiel, puis vissez-le en façade.

·         Insérez le peigne de raccordement des phases, côté noir visible, sur les bornes de phase du parafoudre et du différentiel. Vissez-le en façade. Le peigne bleu est ainsi placé derrière le peigne noir.

 

Reliez le parafoudre à la terre

Utilisez un fil de terre (suivez les recommandations du fabricant pour déterminer la section) de 50 cm de longueur au maximum






Dénudez-le sur 8 à 10 mm des deux côtés puis insérez-le dans la borne de terre située sous le parafoudre. Vissez sa fixation en façade.






Vissez l’autre extrémité du fil sur le bornier du tableau.






Vérifiez l’installation

Replacez le capot du tableau après avoir enlevé le nombre d’obturateurs correspondants à l’ajout du nouveau module.

Remettez le courant puis vérifiez que le parafoudre s’allume.

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication et ventes

Fabrication et ventes - Adaptateur 220/ 12 v,  - Alimentation stabiliser,    - Alimentation solaire pour Ordinateur portable - Boite d'alimentation pour Moulin, - Couveuse solaire,  - Couveuses électrique, - Mini sirène, - Système d'alarme intrusion, 

C'est quoi un DPN en électricité ?

  C'est quoi un DPN en electricité ? Le disjoncteur phase neutre (ou disjoncteur  DPN ) est le disjoncteur domestique le plus couramment utilisé pour la réalisation de tableaux électriques résidentiels. ... En effet, par mesure de sécurité la norme impose une coupure du neutre lorsque un défaut survient sur une phase.

Atout de l'énergie solaire

 En l'espace d'une heure, la Terre reçoit assez de soleil pour alimenter le monde entier en électricité pendant un an. Contrairement aux combustibles fossiles, qui doivent être extraits et brûlés, les panneaux solaires n'ont pas besoin d'une quantité considérable de ressources et de capitaux. Chacun peut acheter et installer des panneaux solaires pour profiter de l’abondance de soleil. De plus, l'énergie solaire vous permet de réaliser des économies conséquentes sur votre facture d'électricité sur le long terme. En installant des panneaux solaires, vous réduirez de manière conséquente le montant de vos factures mensuelles d'électricité, tout comme votre dépendance vis-à-vis du réseau électrique. Cette autonomie énergétique vous protège de l'augmentation du coût de l'électricité, ainsi que de la volatilité du prix des carburants. Quelle est la rentabilité d'un panneau solaire en 2021 ? Une installation photovoltaïque de 3 kWc produit en moyenne 3 ...